Scotland Trips and Tips

Un weekend à Glencoe

L’été dernier nous avons décidé d’aller passer plusieurs weekends dans les highlands. Tellement de choses à voir dans cette sublime région de l’Ecosse que choisir un point de chute n’était pas une mince affaire. Nous voulions faire du camping, un peu de randonnée, voir un ou deux châteaux, sans faire trop de route. Notre choix s’est finalement porté sur Glencoe. Le village n’est qu’à 2h30 de voiture de Dundee ( 2h45 d’Edimbourg et 2h15 de Glasgow). Bref une destination collant parfaitement avec ce que nous voulions faire. Et nous n’avons pas été déçu. Le cadre est sublime et il y une multitude de choses à faire et à voir. On va vous raconter tout ça en espérant que toutes ces infos vous seront utiles.

Ou dormir à Glencoe?

Nous avions fait le choix de camper et nous ne voulions pas faire de camping sauvage ce jour-là (si vous ne le savez pas déjà le camping sauvage est autorisé dans les highlands). Nous avons décidé de monter notre tente dans un camping que des amis nous avaient recommandés, Le Red Squirrel. L’endroit est absolument exceptionnel. Le camp est immense, en pleine nature, beaucoup d’arbres et une rivière. Ne pas hésiter à les appeler pour réserver. L’endroit commence à être connu. Et le bouche à oreille entre Ecossais fonctionne bien. Chose à savoir ils disposent de douches, toilettes, et ont une toute petite boutique ou vous pouvez acheter du bois pour faire un feu ou un barbecue (les deux sont autorisés). Bref si vous voulez faire du camping dans un endroit sauvage tout en ayant un minimum de confort alors le Red Squirrel est fait pour vous.
Voila leur adresse internet: Red Squirrel Campsite

Red Squirrel campsite
Red Squirrel Campsite

Ou faire ses courses à Glencoe?

Il y a une petite épicerie dans le centre de Glencoe. Et elle vaut le détour. On y trouve tout! De la nourriture bien sur (et ils ont plein de produits locaux). Ils vendent aussi Avon Skin So Soft le seul produit qui soit vraiment efficace contre les midges (Des bébêtes qu’on préfère voir dans le dernier docu animalier qu’en face de soi. Une sorte de moustique qui vole en escadrille et vous pique à la première occasion. La plaie des Highlands et franchement prévoyez quelque chose pour vous protéger parce que je suis certain que vous les croiserez un jour, que ce soit à Glencoe ou ailleurs dans les highlands). Vous trouverez aussi des cartes des highlands, des coupes vent et des vêtements pour vous protéger de la pluie … Bref tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Voila son adresse : Village Store Glencoe, Ballachulish PH49 4HQ

Glencoe, in scottish highlands. Photo of a loch and mountains in summer
Glencoe

Quoi faire ou voir à Glencoe ?

De splendides balades à pied et aussi des randonnées inoubliables.

A ne surtout pas rater : The Lost Valley. Une randonnée de 2h30 environ qui vous fera découvrir des paysages absolument exceptionnels. Je vous conseille de regarder le site internet de WalkHighlands , vous y trouverez toutes les infos utiles (lieu de départ de la balade, carte, …) Cette balade est un endroit idéal pour un picnic en pleine nature. En revanche évitez d’emmener des enfants trop jeunes avec vous. La marche leur semblera interminable et certains passages leur sembleront difficiles voir insurmontables.
D’autres idées de balades et randonnées autours de Glencoe : visitez le site de WalkHighlands vous y trouverez plein d’informations utiles et je vous conseille aussi de télécharger l’appli mobile de ViewRanger.

Glencoe in spring. Glencoe au printemps avec un ciel menacant et des nuages gris .
Glencoe – Photo National Trust for Scotland

Profiter des paysages tout en ayant les pieds dans l’eau :

Glencoe est un petit paradis pour les amoureux de sports nautiques : kayak de mer sur le Loch Leven, Rafting, Canyoning, … Je vous conseille de visiter le site internet de Glencoe ici. Vous y trouverez toutes les infos utiles.

Pour les amoureux d’Harry Potter

Vous allez reconnaitre des paysages du film le Prisonnier d’Azkaban. En effet plusieurs scènes du film ont été tournées à Glencoe. Rendez-vous à nouveau sur le site internet de Glencoe à cette adresse. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Visit Britain  qui a mis en ligne une carte des lieux du tournage de Harry Potter. Trés utile pour les fans.

Loch Leven in Glencoe. Scottish highlands. Picture of the loch and montains.
Loch Leven

Pour les amoureux de la nature

Glencoe est un point de depart parfait pour explorer le Geoparc de Lochaber et pourquoi pas aller découvrir les iles de Canna, Eigg, Muck et Rum.

Pour les fans de ski

Et oui, on peut skier en Ecosse. Donc si vous venez en hiver vous pourrez chausser Ski et snowboard à Glencoe. Allez jeter un coup d’œil au site Glencoe Montain 

Et voilà, j’espère que cet article vous donnera envie d’aller sejourner dans ce petit village des highlands. A bientôt en Ecosse.


Pour aller plus loin

Pour la randonnée

Selection de Livres en Français et en Anglais


Et bien sur:

laurent Jacquet

Ajoutez un commentaire