Scotland Trips and Tips
saumons sauvages en ecosse en train de sauter

Partez à la découverte du saumon sauvage en Ecosse

Vous connaissez tous le saumon fumé Ecossais. Probablement le meilleur que l’on puisse trouver. C’est bien normal l’Ecosse est le pays du saumon. La plupart des cours d’eau sont fréquentés par ces splendides poissons, et le pays abrite aussi de nombreuses fermes d’élevage.
Mais certains d’entre vous auront certainement envie de savoir où et quand voir les saumons sauter lors de leur remontée des rivières. Alors voila toutes les infos à connaitre et les meilleurs endroits à visiter.

 

A quelle période de l’année observer la remontée des saumons en Ecosse

L’automne est la meilleure saison pour observer les saumons. C’est aussi à cette période de l’année que les forets se parent de couleurs rouges et or, et que vous pourrez observer d’immenses groupes d’oiseaux migrateurs se diriger vers le sud. Vous aimez la nature et la faune ? Alors venez en Ecosse entre fin septembre et Novembre et vous ne serez pas déçu par le spectacle offert par la nature. Je ne me lasserai jamais de regarder ces milliers d’oies sauvages volant en escadrille dans des paysages se parant de couleurs d’automnes. Je ne vous cacherai pas que c’est ma saison préférée en Ecosse.
Quelles sont les meilleures conditions d’observation des saumons sauvages?
Les poissons ont tendance à être plus actifs tôt le matin et le soir avant le coucher du soleil. C’est surtout en Octobre et Novembre qu’on peut les apercevoir. Les conditions météorologiques sont très importantes – une vague de pluie soudaine après une période sèche fournit souvent les conditions idéales pour observer les saumons. Les ponts, les barrages, un rocher surplombant une rivière font des points de vue idéaux. Surtout soyez discrets, restez silencieux et patients. Les saumons sont sensibles aux vibrations et vous ne les verrez pas si vous faites du bruit ou si vous êtes trop proche de l’eau. Faites moi confiance, vous en verrez si vous restez immobile sans faire de bruit.

salmons in scotland - saumons en ecosse . ou voir des saumons sauvages en ecosse

Les meilleurs endroits pour voir des saumons dans leur milieu naturel

L’échelle à saumon de Pitlochy

Rendez-vous sur le site d’Explore Pitlochy pour obtenir toutes les informations utiles pour vous y rendre.
Souvent beaucoup de monde pour observer ces splendides poissons franchir l’echelle. En effet le barrage hydroélectrique et sa célèbre échelle à saumon reçoit chaque année près d’un demi-million de visiteurs chaque année.

Les chutes de la Shin dans les Highlands

Jetez un coup d’œil au site internet de Falls of Shin pour obtenir toutes les informations utiles à l’observation des saumons sauvages.
Les chutes de la Shin sont considérées comme l’un des meilleurs spots du Royaume-Uni. Et c’est aussi mon coin préféré pour les observer . Des promenades splendides à faire sur les bords de la rivière, des cascades, … à ne pas rater si vous êtes dans le coin.

Chutes du Braan à Dunkheld

Une splendide balade de 6 km à faire. Vous n’avez qu’à suivre un chemin balisé qui longe la rivière. Le cadre est romantique et ravissant. Observez bien la rivière, il y a de fortes chances que vous voyez des poissons sauter. Vous trouverez toutes les informations utiles pour cette balade sur le site de WalkHighlands .
De plus sachez que les chutes du Braan ne sont qu’à quelques kilomètres de Perth. Si vous roulez entre Edimbourg et Aberdeen ce petit coin de nature peut être une halte sympa.

Le Philiphaugh Salmon Viewing Center

Un lieu très intéressant à voir. Situé près de Selkirk dans les Scottish Borders le centre est non seulement en endroit ou vous pourrez voir des saumons sauvages mais aussi un lieu ou vous pourrez vous documenter sur la vie des poissons. Voici le site internet du Salmon Viewing Center.

Glen Tanar Estate

Voici le site internet de Glentanar. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous rendre au centre de « Braeldoine » point de départ pour une balade à la découverte des saumons dans leur milieu naturel www.glentanar.co.uk
Le centre de « Braeloine » sur le domaine Glen Tanar est entièrement équipé pour accueillir les visiteurs. Les gardes forestiers que vous trouverez sur place vous donneront tous les conseils utiles et vous donnerons des infos sur les meilleurs endroits pour observer les salmonidés.

 

Et la pêche au saumon en Ecosse ?

Pour la pêche au saumon en Ecosse je vous conseille de visiter le site de fishing in Scotland, vous aurez toutes les informations concernant les lieux, les dates et les conditions pour pêcher.
Les meilleurs spots sont : La rivière Tay dans le Perthshire, la rivière Dee dans l’Aberdeenshire et la rivière Spey dans les Highlands.

laurent Jacquet

Ajoutez un commentaire