Scotland Trips and Tips
un groupe de dauphins en ecosse

Ou voir des dauphins en Ecosse

Les dauphins sauvages ont principalement élus domicile sur la côte est de l’Ecosse. Si vous souhaitez voir des dauphins dans leur environnement naturel, voici les meilleurs spots à visiter.

Les baleines sont le plus souvent observées sur la cote ouest de l’Écosse, les dauphins sauvages quant à eux ont principalement élus domicile sur la côte est. Si vous souhaitez voir des dauphins en Ecosse dans leur environnement naturel, voici les meilleurs spots à visiter.

Les Dauphins en Ecosse :

Chanonry Point

Située entre Fortrose et Rosemarkie, au sud de Cromarty, la péninsule étroite de Chanonry Point est réputée pour être le meilleur endroit pour observer des dauphins en Écosse. Rendez-vous sur les bords de la Moray Firth juste au moment où la marée monte et il est fort probable que vous aperceviez des dauphins .

un goupe de dauphins devant un groupe de touristes
Dauphins à Chanonry Point

Fort George

De l’autre côté de la baie, vous aurez une perspective totalement différente et particulièrement intéressante sur la Moray Firth. Rendez-vous au fort George et depuis le Fort vous aurez un point d’observation absolument exceptionnel. Les dauphins qui se dirigent vers Chanonry Point doivent obligatoirement passer devant cette forteresse du 18eme siècle. C’est à mon avis un des meilleurs points d’observation en Ecosse. Il y a de grandes chances que vous découvriez des groupes de dauphins chassant ou jouant à quelques mètres de vous.

Pont de Kessock

Plus au sud, entre Moray Firth et Beauly Firth, et juste au nord d’Inverness, le littoral proche du pont de Kessock offre aussi un excellent point d’observation. Les dauphins nagent souvent dans cette direction après avoir visité Chanonry Point et il faut savoir que le pont de Kessock présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus tranquille et moins fréquenté que le Fort George.

un dauphin en train de sauter; Photo prise en ecosse
Dauphin en Ecosse

Merkinch Local Nature Reserve

Non loin de là, la réserve naturelle locale de Merkinch est un lieu verdoyant et paisible pour observer toutes sortes d’animaux sauvages, y compris les dauphins.
Scottish Dolphin Center
Il n’est pas surprenant que le Scottish Dolphin Center, situé près de Fochabers, soit un endroit idéal pour voir des dauphins. Le centre est installé dans une ancienne station de pêche au saumon datant du 18ème siècle. Cet endroit incroyable est devenu un refuge pour la faune locale.
En plus des « bottlenose dolphins », vous pouvez aussi apercevoir des balbuzards, des phoques gris et des phoques communs, parfois des loutres et enfin de très nombreux oiseaux marins. A savoir, la visite du centre est gratuite, et le site parfaitement adapté aux visites en famille même avec de jeunes enfants. Bref à ne pas manquer.

deux dauphins en train de jouer. photo prise sur la cote ecossaise

Et enfin, à côté de chez moi à Dundee

Les bons endroits pour observer ces splendides mammifères marins à Dundee : La plage de Broughty Ferry , l’esplanade près du château de Broughty, Le brise-lames dans le port, parfois dans le chenal entre Broughty Ferry et l’esplanade et enfin sur la plage de Tentsmuir Forest située de l’autre coté du pont et proche de la route cotiere en direction de Saint Andrews (vous aurez besoin de jumelles pour les observer à cet endroit parce qu’ils ne s’approchent que très rarement du rivage). Une chose plutôt sympa, la plage de Tentsmuir abrite aussi une communauté importante de phoques et il n’est pas rare de voir les phoques jouer avec les chiens des promeneurs.
Les bons moments pour voir des dauphins:
Les soirées d’été – à partir de 5 heures, cela semble être un bon moment. Les dauphins passent à proximité des zones d’observation.
À l’approche de la marée, les dauphins ont tendance à suivre les bancs de poissons en amont.
Lorsque l’état de la mer est agitée.

 

Les bonnes adresses à connaître:

Scottish Dolphin Centre : site internet 

Promenades en bateau à la découverte des dauphins :

Dolphin spirit à Inverness: site internet
Scottish marine safari à Buckie Harbour (Moray Firth): site internet
Moray Dolphins (Moray Firth): site internet
The pirate boat à Dundee: site internet
Ecoventures: site internet
Dolphin trips Avoch: site internet
Inverness dolphin cruises: site internet 

Pour en savoir plus sur les dauphins:

Voici une sélection de livres en Français consacrés aux dauphins. Certain de ces livres sont destinés aux enfants. Une bonne idée de cadeau si vous emmener vos petites têtes blondes observer ces splendides animaux.


 

Ainsi qu’une selection de livres en Anglais:

 

Je tiens tout particulierement à remercier mon ami Charlie Phillips pour toutes les photos de Dauphins en Ecosse qu’il a bien voulu m’envoyer. Allez visiter son site internet ici 

laurent Jacquet

1 commentaire