Scotland Trips and Tips
palais de Holyrood à Edimbourg.

Les incontournables: Holyrood Palace à Edimbourg

Le palais de Holyroodhouse, est un des joyaux de l’architecture classique en Ecosse avec à l’intérieur une décoration baroque absolument splendide. Voici notre guide.

Le palais de Holyrood est l’un des joyaux de l’architecture Ecossaise.

Si vous séjournez à Edimbourg vous devez absolument descendre en bas du Royal Mile pour le voir et le visiter. C’est un lieu exceptionnel à ne surtout pas manquer.
Le palais de Holyroodhouse, est un des joyaux de l’architecture classique en Ecosse avec à l’intérieur une décoration baroque absolument splendide. Également connu sous le nom de Holyrood Palace, le palais est la résidence officielle de la reine et de la famille royale en Écosse.
Au Moyen Âge, la monarchie quitta le château d’Édimbourg froid et humide et s’installa dans le confortable « guesthouse » de Holyrood Abbey.
En 1503, James IV construisit le premier palais à côté de l’abbaye. De nombreuses années plus tard, James V construisit une tour dans laquelle vécut Marie Stuart, reine d’Écosse, entre 1561 et 1567.
Ce n’est qu’un siècle plus tard, de 1671 à 1678, que le palais baroque a été construit tel qu’il est aujourd’hui. Actuellement, c’est l’un des plus beaux palais d’Écosse.

Holyrood palace in Edinburgh. Palais d'Holyrood à Edinburgh. Picture taken in winter.

Visite du palais d’Holyrood

Lors de votre visite au palais d’Holyrood, vous pourrez explorer des salles impressionnantes utilisées pour diverses cérémonies ainsi que les appartements royaux.
Le palais est magnifiquement décoré avec des tapisseries, des portraits de la famille royale et des antiquités. La chambre de la reine, toujours utilisée par Elisabeth II, est splendide.
L’un des points forts du palais est la Grande Galerie. Il s’agit de la plus grande salle du palais, elle mesure 44 mètres de long. Elle est décorée de 96 tableaux de la Maison royale. La reine Elizabeth utilise toujours cette salle pour les réceptions officielles.
Dans la partie la plus ancienne d’Holyrood palace, les visiteurs peuvent monter dans la tour nord-est et découvrir la partie du palais où vivait Marie Stuart reine d’Écosse. Ne ratez surtout pas la chambre de la reine Marie, c’est une pure merveille. En accédant à cette partie du palais, vous entrez dans un monde d’intrigues, de tragédies et de meurtres. Construits il y a près de 500 ans, les remparts et les murs fortifiés de cette partie du palais sont typiques de l’époque où les rois et les reines avaient besoin d’une protection contre leurs ennemis. A savoir, une visite virtuelle est disponible à l’aide de l’ordinateur situé dans la Grande Galerie.

L’abbaye de Holyrood

L’abbaye augustine de Holyrood, construite au XIIe siècle, est adjacente au palais. Elle est en ruine depuis le XVIIIe siècle et conserve toujours charme immense et tellement de romantisme.

Holyroodhouse est en quelque sorte un palais de conte de fées

Le palais ne peut être visité que si la reine n’y séjourne pas. Si vous êtes chanceux et que la Reine n’est pas au palais ne manquez pas l’occasion de visiter cette petite merveille. Le palais est non seulement impressionnant de l’extérieur, mais est aussi un lieu chargé d’histoire et de secrets. C’est un de mes lieux préférés à Edimbourg, et c’est une des premières choses que je montre à mes amis qui nous rendent visite à Edimbourg.

Informations utiles

Billet pour visiter Holyrood Palace ici

Site internet du Palace of Holyroodhouse  ici
Visit Scotland – site en Français
Royal Residences Palace of Holyroodhouse ici

Pour aller plus loin

Je vous recommande de lire ces livres et de regarder les films suivants avant de visiter Edimbourg. Vous visiterez Holyroodhouse avec un tout autre regard

Films et livres en Français

 

Films et livres en Anglais

laurent Jacquet

2 commentaires