Scotland Trips and Tips
famous mural by SmugOne in Glasgow

Balade street art à Glasgow

Un guide complet pour découvrir le street art à Glagow. Artistes, quartiers à visiter, …

L’Ecosse enchante par ses paysages majestueux, sa faune sauvage, ses châteaux, la gentillesse de ses habitants, … Mais le saviez-vous, l’Ecosse c’est aussi depuis quelques années une destination a ne surtout pas manquer si vous aimez l’art urbain et le graffiti. Depuis 3 ans deux des plus grands festivals de street art en Europe se déroulent en Ecosse.

Glasgow ville de culture et d’ouverture

Le Yardworks festival à Glasgow

Glasgow accueille depuis 3 ans le Yardwork festival. Pres de 100 artistes internationaux réalisent pendant un weekend des fresques rivalisant de créativité et d’originalité sur près de 700 mètres de murs. Cette année encore le line up du yardworks a été exceptionnel, « le haut du panier de l’art urbain en Europe ». Le weekend du 11 et 12 mai 2019 les passants et touristes ont pu voir SmugOne, RogueOne, Fanakapan, Insane51, Soda, Ejek, Mark Worst … peindre en live.

Glasgow une ville dynamique et animée

Vous le savez sans doute, Glasgow est la plus grande ville d’Écosse. C’est une ville particulièrement dynamiques et animée, avec d’imposants bâtiments du XIXe siècle, de nombreux théâtres, une scène musicale indépendante extraordinaire, des bars « undergroud», des pubs écossais traditionnels… bref une cité riche dans sa diversité.

Le réseau de bus et le métro de la ville facilitent l’exploration. À ne surtout pas manquer si vous visitez la ville : le Kelvingrove Art Museum, la nécropole victorienne et ne vous privez pas de gouter une curieuse spécialité locale, les pizzas frites « fried Pizza ». Glasgow c’est également la porte d’entrée des Highlands, du Loch Lomond et des îles de la côte ouest. Vous l’aurez compris c’est une ville qui vaut le détour et qu’à titre personnel j’aime énormément.

celebre taxi peint par RogueOne à Glasgow

Glasgow capitale Européenne de la culture

En 1990 Glasgow a reçu le titre de capitale européenne de la culture et en 1999 le titre de la ville d’architecture et de design. Depuis 2008, Glasgow a rejoint sa ville voisine, Édimbourg, au sein du réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie Musique. Cité industrielle puissante, elle a été modernisée pour devenir un centre culturel et touristique.

Un musée à ciel ouvert

L’art urbain et le graffiti sont également omniprésents à Glasgow. Cette magnifique ville Ecossaise a rejoint Londres, Bristol, Brighton, Birmingham et Manchester en tant que ville ouverte à cette expression artistique. En bref, vous aimez le street art, ou vous voulez le découvrir, alors vous devez absolument visiter Glasgow ! C’est une ville pleine de trésors !

J’espère que ce guide vous aidera à organiser votre balade à moins que vous préfériez une visite guidée et dans ce cas visitez mon site StreetArt360 pour découvrir les visites guidées que j’organise.

la petite fille pirate par RogueOne à Glasgow

A la découverte du Street art à Glasgow

Les Fresques du centre-ville :

Dans le centre-ville vous allez découvrir des œuvres majeures réalisées par Rogue-One, SmugOne, EJEK, Klingatron, Mark Worst, Guido Van Helten, Ali Wyllie, … Voici les principales rues et lieux ou vous devez vous rendre :

John Street: « Marionette Hip Hop» de Rogue One
Université Strathclyde : Une splendide fresque réalisée par Ejek et Rogue-One
Ingram Street : Animaux peints par Smug-One. Représentant tous les types d’animaux vivant dans les parcs et les espaces verts de Glasgow.
Wilson Street : une fresque réalisée par Guido Van Helten, représentant un joueur de Badminton.
New Wynd: Un cosmonaute par Ali Wyllie
Stockwell Street (Clutha Bar) vous pourrez découvrir des œuvres de Rogue-One et EJEK
Clyde Street « Vue de la Clyde », œuvre célèbre de Rogue-One
A coté de la cathedrale deux oeuvres monumentales realisées par SmuOne (l’homme à l’oiseau et saint Mungo)
Broomielaw: vous verrez les très célèbres portraits peints par Smug-One
Mitchell Street : Le célèbre chauffeur de taxi ainsi que deux autres œuvres de Rogue-One
Gordon Lane : l’incroyable Panda peint par Klingatron aka James Klinge
Argyle Street : Des animaux peints par Smug-One
Pont de Kingston : l’une des premières peintures murales de Smug-One «le nageur»
Charing Cross : « un crocodile» peint par Klingatron
Cowcaddens Underpass: Les ombres chinoises peintes par RogueOne

Une oeuvre de James klinge aka klingatron dans le centre ville de glasgow

Les mur des  Barras

Les Barras est un marché au puce situé dans l’est de Glasgow. L’art urbain a commencé à coloniser la zone. Je vous conseille d’aller explorer le marché et les rues avoisinantes. Il est plutot facile d’accés, à peine un 1/4 d’heure de marche depuis le centre ville. Vous verrez entre autres la « petite fille pirate » peinte par RogueOne, une ruche peinte par Ejek, quelques oeuvres de SmugOne, Mark Worst  …

le Yardworks

Enfin rendez vous dans le quartier du SWG3 ou a lieu chaque année le Yardworks festival.
Le festival a lieu dans une ancienne usine de tabac. Proche du metro Partick. Les murs alentours sont couverts d’œuvres de street art et de graffiti. Vous pourrez y découvrir des œuvres de PichiAvo, Smugone, Insane51, Soda,… Je vous assure, la balade vaut le coup.

Informations utiles :

J’organise régulièrement des visites guidées (Groupes et Privées / en Français et Anglais) pour découvrir l’art urbain à Glasgow. Je vous invite à vous rendre sur mon site streetart360 pour avoir de plus amples informations ou bien encore réserver une visite guidée.

laurent Jacquet

Ajoutez un commentaire